Métal Hurlant (nouvelle fomule) 135

Comme neuf

ÉDITION ORIGINALE DE septembre/octobre 2002

Scénariste(s) : Collectif

Dessinateur(s) : Collectif

Catégorie(s) associée(s) :

GA2039

Résumé :

ÉDITION ORIGINALE
• Les Humanoïdes Associés - septembre/octobre 2002
• Comme neuf

Contient notamment : Red Light, The Invasion, Day Off, Quelle honte...

Deuxième numéro de la nouvelle formule de Métal Hurlant, relancée en 2002 par Les Humanoïdes Associés. Parmi les artistes présents : BELTRAN, BOUCK, Jean-Pierre DIONNET, Geoff JOHNS, JODOROWSKY...

Plus de détails

Qu'est-ce qu'une édition originale ?

Ce produit n'est plus en stock

Métal Hurlant (nouvelle fomule) 135

5,90 €

Chez vous à partir du 27/06/2019 *
Frais de livraison 4,80 €

* Information donnée à titre indicatif

30 autres produits dans la même catégorie :

Fiche technique

Série : Métal Hurlant (nouvelle formule)
Numéro : 135
Scénariste : Collectif
Dessinateur : Collectif
Dépôt Légal : septembre/octobre 2002
Pages : 48
Conservation : Comme neuf
Format : Comics
ISBN : 2-73166-209-3

En savoir plus

Un vent nouveau souffle sur la BD dans la France des années 70. Les auteurs veulent une BD plus mature, qui ne soit plus seulement estampillée "jeunesse". En 1972, notamment, GOTLIB, MANDRYKA et BRETECHER quittent le Journal Pilote, l'hebdomadaire phare de la BD dans les kiosques français, pour créer L'écho des Savanes, un trimestriel consacré à la BD d'humour mais pour adulte. Pilote, lui-même, change de formule et en devenant mensuel en 1974, le journal publiant Astérix, Achille Talon, Blueberry, Valérian et tant d'autre, s'adresse maintenant à un public plus mature.

Fin 1974, Jean-Pierre DIONNET, jeune critique et scénariste de BD, Philippe DRUILLET, le créateur de la BD de science-fiction Lone SLoane, MOEBIUS, pseudonyme de Jean GIRAUD, le dessinateur de Blueberry et Bernard FARKAS, homme d'affaires travaillant à l'époque pour Nathan Jeunesse et futur distributeur du Rubik's Cube, créent la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et lancent début 1975 la revue trimestrielle Métal Hurlant.

Métal Hurlant est consacré à la BD de science-fiction pour adulte. Laissant libre court à leurs formidables expérimentations graphiques, MOEBIUS y crée Arzach et DRUILLET, Gail, qui deviendra une nouvelle aventure de Lone Sloane pendant que DIONNET, rédacteur en chef, écrit Les armées du conquérant pour le jeune et talentueux dessinateur Jean Claude GAL. La revue publie également un fabuleux auteur underground américain : CORBEN, encore inconnu en France.
La revue est un succès et marque l'histoire de la BD, elle devient bimestrielle début 1976 avec le numéro 6 puis mensuelle au numéro 9 en septembre de la même année.

Jusqu'en juillet 1987, où la revue s'arrête au numéro 133, Métal Hurlant va publier nombre de récits d'anthologies. A commencer par les créations des fondateurs : La nuit puis Salammbô de DRUILLET, Le Garage Hermétique de MOEBIUS puis la série l'Incal qu'il dessine avec l'écrivain/poète/réalisateur franco-chilien Alexandro JODOROWSKI au scénario.
La revue accueille de nombreux auteurs reconnus BILAL, BODÉ, CAZA, F'MURR, FORREST, GILLON, GOTLIB, PRATT, SCHUITEN, TARDI... et ouvre ses pages à de nouveaux talents : ARNO, Yves CHALAND, Serge CLERC, JANO, Frank MARGERIN, Denis SIRE, TRAMBER...
Au niveau rédactionnel, outre Jean-Pierre DIONNET, véritable âme de Métal Hurlant, une autre figure va marquer le magazine : Philippe MANOEUVRE qui va donner à Métal Hurlant le ton rock qui participe à sa renommée.

En 1977, la revue connaît une déclinaison aux États-Unis, Heavy Metal, mais contractuellement très indépendante, elle a peu de lien avec la revue française.
Juillet 2002, Les Humanoïdes Associés relance Métal Hurlant, qui reprend au numéro 134 mais avec un format comics. Disponible uniquement en librairie, cette nouvelle formule compte 12 numéros et s'achève au 145 d'octobre 2004.
Un ultime numéro, le 146, de 100 pages, sort en avril 2006 et clôt (pour le moment ?) la très belle aventure de Métal Hurlant.

Deux films d'animations, Heavy Metal en 1977 et Heavy Metal F.A.K.K. 2 en 2000, sont directement inspirés par la déclinaison de Métal Hurlant aux États-Unis.
Quand à la télévision, c'est bien la revue française qui inspire Metal Hurlant Chronicles, série en prises de vues réelles franco-belge créée et réalisée par Guilllaume LUBRANO. Chaque épisode s'inspire d'une histoire parue dans la magazine. La série connaît 2 saisons en 2012 et 2014.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Métal Hurlant (nouvelle fomule) 135

Métal Hurlant (nouvelle fomule) 135

ÉDITION ORIGINALE
• Les Humanoïdes Associés - septembre/octobre 2002
• Comme neuf

Contient notamment : Red Light, The Invasion, Day Off, Quelle honte...

Deuxième numéro de la nouvelle formule de Métal Hurlant, relancée en 2002 par Les Humanoïdes Associés. Parmi les artistes présents : BELTRAN, BOUCK, Jean-Pierre DIONNET, Geoff JOHNS, JODOROWSKY...